Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Indonésie
L’Indonésie

Arrivee a Bali

mardi 12 avril 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous voila de retour a l’aeroport de Hong-Kong pour la 4eme fois ! Dire que nous sommes deja passes par la la veille. C’est curieux de prendre l’avion deux jours de suite, nous avons l’impression de passer notre vie dans les aeroports ! Enfin...
Nous arrivons a Bali vers 2h de l’apres-midi apres avoir effectue 4 heures de vol. La chaleur humide nous submerge des notre sortie de l’avion. Nous sommes bien dans une ile tropicale, ca se sent ! L’aeroport de Denpasar est magnifique ! Des (...)

Visite de Ubud

mercredi 13 avril 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Nous sommes a peine reveilles qu’on nous apporte notre petit-dejeuner a domicile, sur notre terrasse !! Quel merveilleux reveil en douceur ! Nous mangeons tranquillement installes devant notre porte, a admirer la splendide vue qui s’offre a nous. Que demander de plus ? Les bruits des petits animaux de la foret nous accompagnent a notre plus grande joie ! Bon d’accord, une armee de fourmis ainsi que quelques cafards et araignees ont aussi envahi un coin de la chambre, mais bon, on ne peut (...)

Visite des environs de Ubud

jeudi 14 avril 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Apres avoir savoure notre petit-dejeuner sur notre terrasse, nous partons, toujours a velo, admirer les belles rizieres em terrasse qui bordent le petit village d’Ubud. La montee en velo est plutot rude sous ce soleil de plomb et nous transpirons a grosses gouttes. Mais nos efforts sont recompenses par une splendide vue sur les rizieres qui finit par s’offrir a nous ! Les rizieres que nous avons vues au Vietnam ne s’etalaient pas en terrasse comme celle-ci, meme si elles etaient egalement (...)

Visite de l’île jusqu’à Lovina Beach

vendredi 15 avril 2005 par Eve-Laure
Hier, nous avons réussi à dégoter un chauffeur qui accepte de nous faire une visite de l’île pendant la journée et qui nous dépose le soir à Lovina Beach afin que nous puissions nous poser un peu à la plage. Nous préparons donc nos affaires et disons au revoir à notre petit coin de paradis avec regret, non sans garder l’espoir de repasser par là dans 3 semaines, juste avant de nous envoler pour l’Australie ! Nous nous installons confortablement dans ce minibus affrété spécialement pour nous deux (...)

Bonjour les dauphins !

samedi 16 avril 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
On vient toquer à notre porte à six heures du matin afin de partir en bateau voir nos amis les dauphins. Dire que je commençais juste à dormir d’un sommeil profond ! Un gecko (gros lézard faisant un bruit incroyable quand il émet un son) a "chanté" une bonne partie de la nuit juste à côté de notre bungalow !! Je l’aurais tué...
Enfin, je me lève d’un œil hagard et nous partons en direction de la plage alors qu’il fait encore nuit noire. Plusieurs touristes sont également sur le pied de guerre et, une (...)

Vers Amed

dimanche 17 avril 2005 par Eve-Laure
Notre chauffeur personnel nous attend, comme convenu, en début de matinée et nous partons en direction d’Amed. La route nous paraît longue et la conduite un peu sportive de notre chauffeur n’est pas pour nous rassurer. Nous sentons passer ces deux heures de trajet !
Enfin arrivés à Amed, nous dégotons un petit bungalow en hauteur, avec vue sur la mer et au calme. Nous sommes à nouveau les seuls clients de l’hôtel, il n’y a pas foule dans ce coin-là ! La plage se trouve à quelques minutes de notre (...)

Plongée à Tulamben

lundi 18 avril 2005 par Michaël , Eve-Laure
Aujourd’hui, c’est jour de plongée ! On vient nous chercher à notre hôtel en début de matinée pour nous emmener au club de plongée essayer l’équipement. Nous retrouvons un couple d’Allemands qui vont plonger avec nous également. Nous ne serons que quatre, c’est tranquille ! Après un rapide briefing, nous partons en voiture jusqu’au site de Tulamben connu pour son immense épave d’un cargo américain de 140 m de long armé et qui a été torpillé en 1942 par un sous-marin japonais alors qu’il était au large de (...)

Départ pour l’île de Lombok

mardi 19 avril 2005 par Eve-Laure
Nous partons en voiture direction Padangbail à l’est de l’île de Bali, là où se trouve le ferry pour Lombok. Notre chauffeur se fait à nouveau arrêter par la police, mais bravant toute autorité, il accélère et ne s’arrête pas contrairement aux ordres. Il nous explique qu’il en a marre de devoir donner un bakchich aux flics sous prétexte qu’il conduit des étrangers ! C’est vrai que nous avons tellement négocié le prix de la course qu’il ne se fait pas une marge énorme en nous servant de taxi. Il n’a pas (...)

Arrivée sur Gili Air

mercredi 20 avril 2005 par Eve-Laure : 6 message(s)
La nuit fut assez épique, il faut bien le dire... Alors que nous essayions de nous endormir hier soir tant bien que mal à cause des geckos qui faisaient un bruit d’enfer et résonnaient dans toute la chambre, nous entendons tout d’un coup un gros bruit de verre cassé suivi par des hurlements d’une femme qui avait vraiment l’air furieuse. Evidemment, elle parlait en indonésien et nous ne comprenions rien, mais elle faisait un raffut d’enfer. Passablement énervée, je lui crie de mon lit que nous (...)

Repos, repos et repos...

jeudi 21 avril 2005 par Eve-Laure
Je me réveille comme une fleur après 10h de sommeil. Nous petit-déjeunons sur la plage et restons là sous notre hutte, bien installés sur des coussins moelleux, à rire, écrire et écouter la mer durant toute la journée. Ca fait tellement du bien de ne rien faire !
Alors que nous sommes affalés sur nos coussins à regarder le large, nous voyons passer deux jeunes filles que nous connaissons bien puisque nous avons passé Noël avec elles et Gaëlle à Bangkok. Quelle surprise de nous retrouver ici, au milieu (...)

Départ en croisière

vendredi 22 avril 2005 par Eve-Laure
Nous nous apprêtons à quitter notre petit coin de paradis ce matin...Dur !! Nous serions bien restés quelques jours de plus ici. Mais nous avons hâte aussi d’entamer notre croisière de 3 jours jusqu’à Flores !
Le petit déjeuner pris et les sacs faits, nous partons en cidomo (les fameuses charrettes tirées par des chevaux) jusqu’à l’embarcadère. Un gars de l’agence nous attend et sera notre guide jusqu’à ce que nous montions dans le bateau. Pour une fois que c’est bien organisé ! C’est agréable de se (...)

Deuxième jour de croisière

samedi 23 avril 2005 par Eve-Laure
L’équipage nous réveille à 6h30 ce matin, nous venons d’accoster à l’île de Satonda et le guide nous attend pour partir en randonnée. Nous rechignons quelque peu à partir le ventre vide, mais l’équipage nous assure qu’un bon petit-déjeuner nous attend à notre retour sur le bateau.
Nous grimpons donc sur une colline où nous pouvons admirer un fabuleux panorama sur toute l’île et surtout sur le cratère d’un volcan rempli d’eau salée, puisqu’un ancien tsunami a permis à la mer de franchir les terres et de (...)

Troisième jour de croisière

dimanche 24 avril 2005 par Eve-Laure
Aujourd’hui, c’est le grand jour, nous allons sur l’île de Komodo voir les fameux dragons (ou varans) qui la peuplent. Je me réveille vers 6h, juste à temps pour assister au lever du soleil et je m’extasie devant la beauté de l’île de Komodo. Elle ressemble un peu à l’île de Jurassic Park : totalement déserte, très verte et magnifiquement sauvage. C’est un vrai plaisir pour les yeux !
Nous petit-déjeunons rapidement à bord, tout le monde étant pressé de débarquer afin d’aller voir les monstres qui se (...)

Voyage jusqu’à Ruteng

lundi 25 avril 2005 par Eve-Laure
Nous sommes réveillés à 4 heures du matin par les trois mosquées de la ville. Et dire que Flores est à 85% catholiques ! Les 15% restants font beaucoup de bruit, je trouve ! Il paraît que les mosquées sont en train de pousser comme des champignons sur l’île, réveillant des personnes non concernées au passage...
Nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse en admirant les couleurs pastel du lever du soleil. Heureusement, le personnel nous sert des beignets achetés au coin de la rue parce que le (...)

Vers Bajawa

mardi 26 avril 2005 par Eve-Laure
Nous sommes décidés ce matin à aller admirer la vue qui, paraît-il, est splendide du haut du Golo Curu, avant de prendre le bus pour Bajawa. A notre réveil, nous trouvons Jerry à notre porte qui nous repropose le meme circuit en voiture. Malgré son hospitalité d’hier soir, nous nous trouvons obligés de refuser encore une fois son offre, toujours trop chère pour nous. Il n’insiste pas mais semble visiblement déçu. Nous lui proposons alors de nous emmener au mont Golo Guru, mais sans que nous ne (...)

Visite des environs de Bajawa

mercredi 27 avril 2005 par Eve-Laure
Réveillés à l’aube à cause du bruit de nos convives, nous nous levons tout de même de bon cœur, nous disant qu’une belle journée de découvertes nous attend. Nous nous pointons, comme convenu la veille, à 9 h devant l’entrée de notre hôtel. Nous avons beau attendre, personne ne vient et nous nous rendons à l’évidence : nos motards ne viendront pas.
Loin d’être découragés, nous allons au marché quérir des guides pour la journée. Eh oui, on trouve de tout sur le marché de Bajawa ! Une armée de motards en rang de (...)

Vers Riung

jeudi 28 avril 2005 par Eve-Laure
Comme convenu, nous retrouvons nos deux chauffeurs devant notre hôtel vers 7h30 du matin. Nous enfourchons leurs motos et partons en direction du volcan Wawo Muda. La route est plus que rocailleuse et nous avons tout intérêt à bien nous accrocher pour ne pas tomber. D’ailleurs le chauffeur de Michaël n’a pas su éviter une pierre qui les a fait valser tous les deux sur le chemin ! Notre vitesse étant de 2 kms/h, ils ont pu se rattraper sans mal sur leurs pieds...
Au bout d’une heure de rodéo, nous (...)

Visite des îles en bateau

vendredi 29 avril 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Réveillés avant l’aube par les coqs qui n’ont pas encore compris que le soleil ne se levait pas à 2h du matin (ils doivent être en décalage horaire...), nous retrouvons Achank sur le port à l’heure convenue. Il a récupéré des masques et des tubas pour nous et il a préparé du riz qu’il trimbale dans une casserole pour notre repas de ce midi ainsi qu’un beau poisson tout frais. Il nous présente au capitaine du bateau puis nous montons dans une petite barque à moteur et partons vers le large.
Nous (...)

Vers Ende

samedi 30 avril 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Le réveil à 4h30 est plutôt dur... Nous petit-déjeunons à moitié endormis puis nous attendons sur le palier que le bus arrive. Il est déjà 6h du matin et toujours aucun bus en vue. Michaël part jeter un œil dans le village et assiste à un petit marché ambulant. Les habitants sont tous bien réveillés à cette heure matinale, contrairement à nous ! Des femmes de pêcheurs passent dans la rue en tenant sur la tête un grand plateau rempli de poissons, et les gens les arrêtent, choisissent consciencieusement avant (...)

Vers Moni

dimanche 1er mai 2005 par Eve-Laure
La grasse matinée tant attendue s’avère encore une fois impossible... Ici, tous les locaux sont réveillés à 6h du matin et discutent entre eux, éclatent de rire ou crient après leurs enfants comme s’il était midi... Nous sommes donc réveillés tôt et, résignés, nous allons prendre notre petit déjeuner. Nous ne nous attardons pas plus à Ende et demandons à un bemo de nous emmener à la station de bus. Une fois sur place, nous montons dans un bus qui nous assure un départ imminent pour Moni. Nous partons en (...)

Le volcan Kelimutu

lundi 2 mai 2005 par Eve-Laure
En effet, mes allergies ne m’ont pas fait passer une très bonne nuit et la sonnerie du réveil à 3h30 du matin est une véritable agression pour moi... Eh oui, aujourd’hui est le jour tant attendu où nous allons admirer le lever du soleil en haut du célèbre kelimutu et ses trois lacs de couleur différente !
Un bemo passe nous chercher à l’hôtel à l’heure prévue, vers 4h, et nous partons en direction du volcan. Quatre Alsaciens nous accompagnent et nous faisons un peu connaissance avec eux durant le (...)

Retour sur Bali

mercredi 4 mai 2005 par Eve-Laure
La journée d’hier est passée tranquillement à nous reposer un peu. Aujourd’hui, nous repartons sur Bali en avion. Au revoir Flores ! Pour tout dire, même si nous avons trouvé cette île véritablement magnifique, nous la quittons sans regret parce qu’elle nous a vraiment crevés ! Nous sommes dans un état de fatigue rarement atteint jusque là...Les trajets épuisants en bus, les réveils plus que matinaux à cause du bruit, le marchandage incessant et parfois corsé à tous les coins de rue, nous ont (...)

Petit tour et puis s’en vont...

jeudi 5 mai 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Enfin, une grasse matinée ! Quel bonheur de ne pas être réveillés par des coqs, des bruits de motos, d’appels des mosquées ou de gens qui parlent... Nous prenons notre petit déjeuner tranquillement sur notre terrasse en savourant la quiétude du jardin...
Après avoir vaqué à différentes occupations administratives, nous déjeunons dans notre restaurant favori qui se situe au milieu des rizières. Cette fois nous nous empiffrons de plats divers et variés sans regarder à la dépense. Je me fais même un petit (...)

BILAN

jeudi 5 mai 2005 par Eve-Laure
L’Indonésie est vraiment un pays totalement diversifié où plusieurs cultures différentes cohabitent plus ou moins facilement. L’île de Bali est, de loin, la plus moderne et la plus civilisée de toutes les îles que nous avons visitées. La culture hindouiste y est prédominante et le culte des offrandes est vraiment fascinant. Les temples qui recouvrent l’île sont plus beaux les uns que les autres. Bali est vraiment intéressante pour son aspect culturel. Elle représente sans conteste l’île la plus (...)